XK 120 Roadster MC

MI-ANGE  MI-BETE  LA  JAGUAR XK 120  ROADSTER MC  une histoire d'amour.

L'XK est le moyen terme dans la querelle des Anciens et des Modernes. Elle sait allier une
sophistication mécanique actuelle à la beauté classique de ses lignes, voluptueuses et sans fard.

Noble, ignorant la faiblesse, le trait de son dessin est pur, sans concessions à la mode des années cinquante, puisque la Jaguar XK 120, est l'archétype du Roadster britannique. Cette voiture a une telle personnalité que le conducteur au volant est en état d'hypnose, réduit à vivre au rythme de la machine. Séduit par le grondement sourd du "6 cylindres" de Coventry qui le grise d'un plaisir presque sensuel.

Enfin, peu importe de savoir qui de nous deux a choisi l'autre, toujours est-il qu'on ne se quitte plus. Je l'ai trouvée sans abri, dans une cour de banlieue, couverte de neige, abâtardie sous le poids de la négligence. Le cas était désespéré, l'opération à coeur ouvert s'imposait; était-ce une mésalliance, en tout cas le moteur d 'origine qui suffisait déjà pour propulser le monstre à 210 km/h fut remplacé par un groupe Jaguar "E" de 4.2 L de cylindrée et de 265 ch. qui lui portait la vitesse à 225 km/h. Les reprises surtout étaient améliores puisqu'au démarrage les roues arrières patinaient en 1ère et en 2ème vitesses, mais fallait-il encore pouvoir l'arreter, ses freins à tambours hélas ne suffisaient plus, c'est pourquoi elle a été équipée avec deux gros freins à disques à l'avant avec assistance. Des préfixes lui ont été ajoutés elle s'appelle XK 120 MC, M comme modified, C comme compétition.

Après un simple essai de quelques kilomètres, j'ai ressenti que ce merveilleux engin renvoyait au jardin d'enfants les MGA, Triumph TR3 et autres Morgan, pilotées par des minets en quête de virilité. Son long capot orgueilleux abrite la puissance contenue et poursuit abstraitement sa forme longiligne. La recherche du détail dans la sellerie tout comme la majesté dans les super-structures des ailes rappelle l'envolée froide des portiques grecs antiques.

Hélas ! Cette idée que les Anglais se sont fait de la voiture sport a maintenant disparu, entraînant avec elle cette esthétique si disproportionnée où les deux passagers encerclés d'un renfort de cuir se trouvaient à l'arrière d'une ossature métallique les protégeant de la lourdeur des traditions.

Mi-ange, mi-bête, elle est brutale et inconfortable, mais pourtant sort le soir.... L'XK, vous savez, est un animal qui aime se montrer, susciter l'étonnement et la convoitise des badauds lorsqu'elle se range en double file devant les drugstores; on peut tout lui pardonner, elle a tant de charme!

Pratiques, ses portes à la découpe basse et effacée permettent de sortir sans les ouvrir, avis aux claustrophobes ! L'été I'XK refusa la capote, celle-ci disparaissant d'ailleurs derrière les deux sièges en cuir et c'est un plaisir que de la voir piaffer d'aise lorsqu'à Deauville ou St-Tropez, le propriétaire de Ferrari ou Lamborghini vient vous aborder pensant (l'inconscient !) qu'on peut acheter...

Non, elle ne se vend pas et l'amant infidèle qui ne se séparerait d'elle avouerait ostensiblement son impuissance, impuissance à la piloter à la limite, à la comprendre, à aller trop loin avec elle. L'homme qui l'adopte a une âme de motocycliste sachant bien sûr, qu'immortelle, elle le conduira au Nirvanah, sur une piste qui ne s'arrête pas au musée !

Aldo VINZIO

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